Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
7 rue Dombasle 93100 Montreuil

Bulletin de novembre-décembre 2007

Agenda

  • Mercredi 5 décembre assemblée générale de VVV Salle Franklin, 60 rue Franklin, à partir de 20h30
  • prochain atelier-réparation: samedi 8 décembre, salle Franklin, 60 rue Franklin 14h30 à 17h30
  • balade de la vélo école chaque premier dimanche du mois, (voir l’article) rendez vous à l’entrée du parc des Beaumonts, angle Jean Moulin/Doumer à 10h dimanche 2 décembre et dimanche 6 janvier
  • première réunion de 2008, lundi 7 janvier, 20h30, 35 av de la Résistance

Invitation à l’assemblée générale de VVV

mercredi 5 décembre, 20h30 salle Franklin, 60 rue Franklin, métro mairie de Montreuil

Bilan d’activité et des finances de l’année 2007, orientations pour 2008.

Si vous ne venez qu’à une rencontre par an, que ce soit cette fois!

On terminera devant un verre, avec des crèpes. Vous pouvez apporter une petite douceur à grignoter. VVV offre à boire.

 

éditorial

Le succès de Vélib ne se dément pas. Il confirme ce que nous disions, le vélo est un moyen de déplacement en ville qui ne concerne pas seulement quelques marginaux. A Montreuil, nous étions une centaine de cyclistes quotidiens il y a quinze ans, nous sommes un bon millier aujourd’hui, il n’est pas utopique d’imaginer que nous serons dix mille dans dix ans, à condition de s’y préparer. Du coup, élection municipale oblige, nos élus jusqu’à présent timorés, en rajoutent. Ainsi, des remonte-pente sont envisagés, l’un à Montreuil, les autres à Paris par des surenchérisseurs qui parlent beaucoup de démocratie participative mais ne nous consultent pas assez. Nous leur aurions rappelé que nous avons plus besoin de garages sécurisés dans ou à côté des immeubles que de gadgets sophistiqués pour monter les côtes. Inutile de gaspiller des dizaines de milliers d’euros pour gagner au maximum une minute sur 300 mètres ; le vélo est synonyme de simplicité, quand la côte est trop raide, on finit à pied ! Veillons à ne pas nous laisser mécaniser, casquer, immatriculer. Le vélo, c’est la liberté !

La Bourse aux vélos du 13 octobre

Le déménagement à la Croix-de-Chavaux sous la halle du marché n’a pas nui à son succès habituel, au contraire. 169 vélos, dont 30 de l’association de réinsertion “ La Bergerette “ de Beauvais, ont été vendus. Trop de vélos arrivent dans un état peu propice à la vente : pneus dégonflés ou crevés, freins inexistants … les vendeurs surévaluent encore trop souvent leurs vélos. La bourse aux vélos de VVV n’est ni un vide-grenier, ni Drouot ! Il faudra aussi prévoir une vraie piste d’essai. Cette bourse, une fois de plus, a été l’occasion de (re)prendre contact avec de nombreux cyclistes. Une douzaine (ré)adhésions ont été reçues.

Et merci à la suppléante de Mimi pour l’excellente paella.

Et vous,

vous en pensez

quoi,

du vélo

à Montreuil

?

Il y a six ans, VVV signait une charte avec la municipalité de Montreuil A cette occasion, tous les adhérents avaient été invités à donner leur avis sur les aménagements à faire.

Six ans après, ça donne quoi?

C’est quoi votre avis sur les pistes, bandes cyclables, couloirs bus-vélos... que vous fréquentez? Qu’est ce que vous estimiez prioritaire et qui n’est pas fait ?

Et les stationnements vélos?

Et les efforts déployés par la ville pour faciliter l’usage de la bicyclette?

Bref, écrivez nous avant le 15 décembre ce que vous pensez de ce qui a été fait, et de ce qui aurait dû l’être. Sur papier (VVV, 7 rue Dombasle), ou par mail (montreuil@fubicy.org)

La totalité de vos contributions sera publiée sur le site. La partie la plus significative fera l’objet d’un numéro spécial du bulletin en janvier.

Nous ne publierons que les contributions qui nous arrivent signées, mais si vous ne souhaitez pas que votre nom apparaisse, il n’apparaitra pas.

 

Les balades de la vélo–école de VVV … appel aux bonnes volontés

De quoi s’agit – il ?

La vélo école prend en charge les adultes qui désirent apprendre à faire du vélo en ville. La grande majorité n’en a jamais fait. Après l’apprentissage proprement dit en site protégé les samedi et dimanche de 10 à 12h aux Beaumonts, il reste à s’habituer en circulant sur la route. On a besoin pour cela de personnes qui accompagnent ces balades.

Comment ça fonctionne ?

La balade a lieu le premier dimanche de chaque mois de 10h à 12h.(question de mémorisation). On pourra augmenter l’offre de balades si le nombre d’«accompagnateurs» augmente.

Qui peut accompagner ?

Tout(e) cycliste pratiquant(e) qui s’intéresse au vélo et aux personnes qui veulent le pratiquer. C’est encore plus favorable si l’apprentissage avec des adultes vous intéresse (sans compétence particulière).

C’est encore plus favorable si un petit quelque chose de «dépaysant» est de nature à vous faire du bien physiquement et moralement. Les «cyclistes en herbe», en très grande majorité des femmes, viennent d’ailleurs.

Encore plus si une cure d’optimisme vous convient. Vous y rencontrerez des gens «h.e.u.r.e.u.x»

Pour vous inscrire comme accompagnatrices - eurs dans ce circuit des balades, écrivez à AIFETS. 76, rue Georges Méliès. 93100 Montreuil. ou par mail montreuil@fubicy.org, en précisant

Nom, prénom _________________________________

téléphone _____________________________________ e-mail ________________________________________

disponibilité une fois par : o semaine o quinzaine o mois o trimestre o autre

heures choisies o 10h-12h o 14h-16h o 15h-17h

Zones 30

C’est fait ! une de nos vieilles revendications est enfin satisfaite dans le périmètre “ G.Péri-Stalingrad-J.d’Arc-Solidarité-Wilson “ et dans le quartier “ Rapatel-G.Lauriau-Molière-Stalingrad “ : les cyclistes peuvent remonter les sens uniques. Les mots n’étant pas anodins, évitons de parler de “ contresens cyclistes “ mais de rues à “ double sens cycliste “. Le vélo, c’est le bon sens, pas un contresens !

Liaisons cyclables avec Paris : du nouveau

La rue de Lagny a été mise à double sens cyclable, dans Paris. Il est désormais possible d’aller de Montreuil à la place de la Nation en sécurité en passant par la rue de Lagny à Montreuil/St Mandé, la porte de Lagny (passage sur le périf, sans échangeur, le bonheur) puis la rue de Lagny. Dans l’autre sens, il faudra attendre le double sens cyclable dans la rue de Lagny en banlieue (prévu pour 2008 ou 2009)

Porte de Bagnolet : la piste cyclable à double sens coté sud de l’épouvantable échangeur est en cours de réalisation. Bientôt, il sera vraiment possible d’atteindre Paris en sécurité par cet accès


une sortie nocturne à vélo

l'association Villavelo organise le 8 décembre prochain, une sortie nocturne à vélo, en famille, dans le bois de Vincennes, à la découverte de lieux pas forcément connus de tous. Renseignements

http://www.villavelo.org/spip.php?article151


Hollande

retour