Vivre à Vélo en Ville

Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).

VVV a un nouveau bureau, élu à l’unanimité lors de l’AG du 6 octobre. ·

Rien n’a plus été fait en faveur des cyclistes à Montreuil depuis la pose d’arceaux de stationnement, il y a deux ans. Durant cette même période, 100 km de voies cyclables ont été créées à Paris. Nous avons écrit une lettre au maire de Montreuil, pour lui demander un rendez-vous pour discuter avec lui les conclusions de l’étude « Réseau vert », financée par la ville ce printemps, et qui prévoit la création d’itinéraires cyclables dès 1998.

Modification de l’hyper-centre. La décision de modifier la place de la mairie et d’y implanter un hypermarché est, semble-t-il, désormais irréversible. Nous sommes totalement opposés à ce projet, qui provoquera un afflux massif de voitures et de camions de livraison vers le centre ville, au mépris de la qualité de vie des habitants. La politique officielle de Montreuil, avec la création d’ « avenues paysagères de contournement » (en clair: des boulevards périphériques) pour éviter que les véhicules à moteur ne pénètrent dans le centre, se trouve ainsi en contradiction avec elle-même.

Un article est paru dans Vélocité, critiquant la création de pistes cyclables, au nom de la nécessaire mixité du trafic. VVV n’est pas du tout d’accord avec un tel article, intervenant dans un contexte où les associations cyclables ont déjà des difficultés à convaincre les élus de réaliser des aménagements en faveur du vélo urbain. Nous allons envoyer une réponse qui devrait paraître dans le numéro suivant.

Loi sur l’air: A partir de janvier 1998, l’article 20 de la loi sur l’air impose de créer des aménagements cyclables lors de toute modification ou rénovation de voirie. Nous veillerons que cette loi soit appliquée à Montreuil. Les gangsters s’enfuient en vélo! Qui prétendrait encore que le vélo n’est pas un moyens de transport rapide? (brève du « Monde » du 10/10/97)

Succès de la bourse aux vélos du 11 octobre

Prochaine réunion lundi 3 novembre 1997 à 20h45, à la maison des associations, 35 avenue de la Résistance

Ordre du jour principal: Fait-on un atelier de réparation de vélos?