Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin d'octobre 2002


A l'école à vélo - Montreuil - septembre 2002
voir les photos


Etat des aménagements cyclables
Arceaux
Journée sans voitures
Vélos de la poste
Vélo-école de VVV
Dernières nouvelles du front

Congrès Vélocity

A l'école à vélo au Groenland

  • Prochaine réunion mardi 5 novembre, 20h30
  • Assemblée générale jeudi 5 décembre, 20h. L'AG sera suivie d'un buffet
    Ces deux réunions se tiendront au centre de loisirs 50 avenue de la Résistance

Atelier réparation samedi 19 octobre salle Franklin 15h-18h

Etat des aménagements cyclables

Les usagers adhérents nous signalent des défauts, des points noirs et des dégradations sur les aménagements cyclables. Après une visite d'inspection sur le terrain, nous allons transmettre nos observations et suggestions pour y remédier.

Reste la question du stationnement sur les pistes ou bandes cyclables, une constante sur les rues Beaumarchais, Gambetta et Raspail. La piste Résistance est trop souvent barrée dans le sens de la montée par des véhicules de livraison ou d'artisans, occasion de dialogues peu réjouissants avec les contrevenants.

Arceaux

De nouveaux arceaux ont été implantés en divers lieux de la ville après que nous ayons été consultés. Si ces arceaux répondent à une demande effective, certains, comme ceux du boulevard Chanzy, face au marché de la Croix de Chavaux, sur l'avenue Franklin face à Franprix ou au carrefour Wilson-Berthelot, gênent désormais le cheminement des piétons sur les trottoirs. Quelques propositions de modifications seront soumises à notre interlocuteur du service de la voirie.

Journée sans voitures

Beaucoup trop de voitures cette année encore pour cette journée sans, mais belle et bonne journée tout de même dans le centre ville.

Nos voisins de stand Montreuil Vincennes Energie ont dépensé beaucoup d'énergie renouvelable en animation pédagogique, l'A.I.C.V. a remis en état une quantité phénoménale de vélos déglingués de gamins des cités. On a pu ainsi remarquer l'évolution quantitative du taux de cyclisation de ces enfants. En effet, il y a deux ans, la plupart n'en avaient pas du tout et nous avions passé un après midi mémorable à faire faire des tours sur nos propres vélos à une petite foule avide de pédaler.

VVV a reçu de nombreux visiteurs. Notre parcours d'adresse à vélo à l'intention des enfants a très bien fonctionné sous la conduite experte de François Fatoux, assisté de ses commissaires de course courant dans tous les sens, tout cela au milieu des mamies en promenade, des bus et autres véhicules plus ou moins autorisés. Le Mali a nettement dominé la compétition, dans la plus pure tradition du dénuement matériel. Un des jeunes gagnants a concouru avec un vélo sur lequel n'importe quel cycliste ordinaire ne ferait pas 100 mètres sans dommage.

Cette JSV 2002 marque une date, sinon un tournant, dans l'histoire de la presse montreuilloise puisque le reportage photographique de Montreuil Dépêche Hebdo a consacré une image à VVV et son parcours d'adresse, montrant en premier plan nul autre que François sur son Pedersen (modèle de vélo danois).

Vélos de la Poste

Nous en avons remis 7 en état sur les 20 que nous avons récupérés. Afin que VVV rentre dans ses frais de transport et de réparation, 5 vélos ont été vendus lors de la Bourse du 12 octobre. Les autres sont destinés à un projet de service vélo dont nous n'avons pas encore décidé les modalités exactes. Nous avons pensé à un service de navette entre la station Mairie de Montreuil et l'I.U.T., à l'intention des étudiants.

Atelier de réparation

L'atelier de réparation est ouvert aux adhérents. L'association dispose de tous les outils nécessaires. Chacun répare son vélo mais naturellement les plus habiles montrent aux débutants. Un mécanicien de l'association Alliance Insertion et Cadre de Vie (A.I.C.V.) viendra nous aider. Si vous voulez changer d'autres éléments que les câbles, gaines et patins, il faut apporter les pièces de rechange, telles que les pneus, chambres à air, poignées de freins, dérailleur. Rendez-vous le samedi 19 octobre à la salle Franklin, 60 avenue Franklin entre 15h et 17h, l'atelier se termine à 18h.

Vélo-école de VVV: un bon démarrage

Depuis le 28 septembre, les cours d'apprentissage se déroulent dans le parc des Beaumonts le samedi de 11h à 12h15-12h30. Jusqu'à présent, le temps a été vraiment clément et nous a permis de démarrer de façon très agréable les séances.

Nous voulions essentiellement aider à (re)mettre en selle des personnes qui savent faire du vélo mais n'osent pas l'utiliser en ville. Mais la demande la plus importante jusqu'à présent est venue de personnes qui n'ont jamais fait de vélo. Et nous n'avons pas pu refuser car il y a vraiment un réel besoin de formation et il n'existe pas beaucoup de structures offrant ce service et bon marché de surcroît. Donc, finalement, nous faisons des séances pour les uns et les autres, cinq débutantes et deux à remettre en selle.

A l'occasion, venez nous voir et vous aurez plaisir à rencontrer des personnes motivées et courageuses qui , bientôt, auront le même plaisir que nous à être sur un vélo et peut être rejoindront les foules (futures) de cyclistes urbains.

Dernières nouvelles du front :

1- L'état major

sous la rubrique "ÇA S'ENGAGE", Seine Saint Denis, le magazine mensuel édité par le Conseil Général, a publié dans son numéro de septembre, 2 pages ou presque sur l'adoption du schéma des itinéraires cyclables, alias le SDIC. On y cite longuement MDB (Mouvement de Défense de la Bicyclette) association parisienne amie, ainsi que Jérémie Zéguerman, maire-adjoint de Montreuil, mais pas une ligne pour VVV, bien que nous ayons très sérieusement participé à l'élaboration de ce schéma. En rouge, le plan de campagne : "PLACE AU VELO" "Il faut promouvoir et défendre le vélo afin de faire diminuer le nombre de voitures."

ÇA S'ENGAGE un peu moins bien pour …

2- L'infanterie

la semaine dernière, un cycliste militant d'une association parisienne amie de VVV, adepte de l'action directe s'avise d'aller peindre un NON AUX PAVE.. sur une section de la piste de l'Ourcq où l'on est en train d'installer des pavés pour ralentir les cyclistes (oui, ce dispositif existe vraiment). Il n'a pas le temps de peindre le S car des agents de la DDE lui tombent sur le poil et menacent de le jeter dans le canal. Conduite au poste et poursuites judiciaires pour dégradation de bien public. La défense du vélo est à coup sûr engagée.

Velocity 2003

"Le plus grand congrès du monde sur le vélo" se tiendra à Paris du 23 au 26 septembre 2003. Nous sommes invités à proposer une présentation sur le thème général "Le vélo, outil indispensable pour la reconquête de la ville". VVV va proposer deux contributions, l'une sur les rapports entre les associations de cyclistes et les pouvoirs politiques locaux, l'autre sur les services susceptibles de favoriser l'usage du vélo en ville. Tous les adhérents sont invités à contribuer à l'élaboration de ces présentations. (montreuil@fubicy.org)

A l'école à vélo - Groenland - septembre 2002
photos Hervé Fagard

retour