Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin d'octobre 2003

1993-2003 VVV a 10 ans

De l'espace pour les piétons et cyclistes

Bourse aux vélos du 11 octobre

journée sans voitures

prêcher par l'exemple

Vélocity et Champs-Elysées

cours de réparation vélo

des vélos pour le Burkina-Faso

Certains d'entre vous n'ont pas acquitté leur adhésion 2003, il ne vous reste qu'un mois et demi avant l'AG! Ils devraient recevoir un avis par courriel

  • mercredi 5 novembre prochaine réunion (ouverte à tous) 20h30, 35 av de la Résistance
  • vendredi 5 décembre Assemblée générale à 20h au 50 avenue de la Résistance avec en plat de résistance l’élection du président(e) et du trésorier(e). Bilan de l'année et perspectives d'avenir - Boissons et sucreries assurées par VVV. Vous pouvez apporter un grignotage. Si vous ne venez qu'à UNE réunion par an, ne loupez pas celle-là
  • samedi 6 décembre Atelier réparation

agenda permanent de VVV

De l'espace pour les piétons et cyclistes

A Montreuil comme partout en France, chacun s’accorde pour reconnaître que la place de la voiture doit être réduite. Mais quand il s’agit de passer aux actes toutes les raisons sont bonnes pour trouver que telle piste cyclable serait mieux dans le quartier d’à côté ou qu’on ne peut se passer de ce trottoir pour y garer sa voiture.

Le tout nouvel aménagement de la rue Lenain de Tillemont, avec élargissement notable du trottoir et création d'une piste cyclable est une belle illustration de cette difficulté à joindre la parole aux actes … et réciproquement ! Cet aménagement est le premier geste fort de la municipalité en faveur du vélo et des piétons puisqu'il modifie vigoureusement le partage de l'espace public.

Les inconvénients sont dérisoires (petit détour pour les automobilistes) par rapport aux nombreux avantages pour les cyclistes, les piétons, la tranquillité du quartier (finis les rodéos et autres gymkhanas).

Croyez vous que tout le monde applaudit à cette réalisation ? " Décision non démocratique " disent certains qui oublient de rappeler qu’une concertation a eu lieu, que VVV a été sollicitée pour l’itinéraire comme pour la nature de l’aménagement.

" Choix coûteux " ajoutent d’autres, ou les mêmes, qui oublient de constater que trois carrefours ont été efficacement sécurisés pour tous les usagers et d’abord les piétons avec mise au niveau trottoir. Qu’ils se plongent dans un budget municipal, ils y verront que c’est une goutte d’eau … étalée sur de nombreuses années.

" Mauvaise implantation " affirment des citoyens soi-disant favorables au vélo mais qui nous auraient bien vu éviter cet itinéraire pour aller nous promener dans le parc des Beaumonts.

Oui cette piste est une réussite, la population piétonne et cycliste ne tardera pas à le prouver aux quelques professionnels de la rouspétance ! Quand on veut noyer son chien…

Bourse aux vélos du 11 octobre

Une belle journée d’automne pour le rendez vous incontournable d’octobre : soleil, rôti de porc-purée chaud pour le déjeuner, des militants fidèles au rendez vous…. Nous avons eu cependant moins de vélos et de monde. Est ce dû à l’affichage moins important que d’habitude, est ce qu’il y a plus de cyclistes donc moins de vélos qui dorment dans les garages et dont on veut se débarrasser, est ce que …, est ce que …, réponses à trouver pour les prochaines bourses. (la prochaine sera le 3 avril)

Journée sans voitures du 22 septembre

Au risque de nous répéter comme tous les ans, cette journée sans ma voiture ne rencontre pas beaucoup d’écho positif (peu de gens sont intéressés, une animation anémiée surtout en semaine, un fouillis monstre) et nous sommes d’avis que cette idée serait à aménager si on veut qu’elle vive et surtout qu’elle ait un impact.

Nous proposons que la journée "en ville sans ma voiture" ait lieu un dimanche entre 9 h et 17h avec un périmètre plus réduit et peut être la fête des associations ou une autre manifestation d’intérêt général ce jour là. Le dimanche, les gens sont disponibles et pourraient rééllement goûter leur ville sans voitures, l’organisation serait moins lourde car le trafic est moins dense ….

Prêcher par l'exemple

Nous disons souvent qu'un bon coup de pouce serait donné à l'usage du vélo si certains adultes à forte notoriété (enseignants, élus ...) ajoutaient les actes à la parole et circulaient à vélo. L'évêque de Troyes montre l'exemple et justifie sa conduite irréprochable "Je fais de la bicyclette pour les mêmes raisons que beaucoup d'autres. C'est un moyen de déplacement non polluant, ce qui est appréciable dans nos villes à l'atmosphère oppressante. Cela donne du mouvement à un organisme ankylosé par des séances prolongées à un bureau : la bicyclette met en prise avec l'environnement.
On croise toutes sortes de personnes qu'on a plaisir à saluer. Dans les embouteillages urbains, c'est un moyen de s'en sortir rapidement. Le vélo est aussi une bonne école de vertu. Il s'agit de ne pas mollir si on veut parvenir à destination. On ne peut compter sur aucun adjuvant (sauf lorsqu'on fait partie de l'élite), il est donc nécessaire "d'entreprendre" et de "préserver". Il faudrait que la bicyclette puisse trouver dans nos villes la place qui lui revient, en cohérence avec les avantages qu'elle offre. Il y va du reste de la survie de l'humanité."

Longue vie à cet apôtre de notre cher spad et espérons qu'aucun bagnolard n'ira lui chercher des crosses !

Vélocity

Rencontre de cyclistes et de responsables urbains du monde entier, le congrès international Vélocity,qui se tenait pour la première fois en France, permet de se rendre compte à quel point les politiques publiques en faveur du vélo permettent de développer l'usage de la bicyclette et d'améliorer la qualité de vie de tous. La différence entre Ferrare, ville italienne qui a su donner au vélo une vraie place et dans laquelle les déplacements sont faciles et rapides pour tous, et Athènes, asphyxiée et paralysée par la bagnole, en est un bon exemple. VVV a présenté au congrès une conférence tirée de ses 10 ans d'expérience "associations cyclistes et pouvoirs publics: entre affrontement et instrumentalisation"(résumé consultable ici)

A l'occasion du congrès, des milliers de cyclistes, dont de nombreux Montreuillois ont descendu les Champs Elysées jusqu'à l'Hôtel de Ville. Une balade de rêve dans la nuit parisienne

Apprendre à réparer son vélo

Notre prof de mécanique, Marc Bensaïd, a du succès. 12 élèves se sont inscrits. Deux sessions vont donc être organisées, la première au cours de ce dernier trimestre, la seconde en janvier et février.

Vélos de la Poste pour le Burkina-Faso

Les vélos ont enfin quitté Montreuil dans un camion de la Ville (un grand merci à la municipalité). Destination Argentan (Orne) où ils seront mis dans un container qui partira le 23 octobre pour le Havre puis le Burkina. On vous prévient dès qu'ils seront dans le village de Bissandérou et nous tirerons au sort (tirage truqué bien sûr) le 5 décembre prochain pour désigner celui qui ira l'été prochain faire une révision générale du matériel.

magasin de vélo au Maroc- Photo B Sananes
un site avec de remarquables photos de vélos du monde entier

http://www.world-of-bicycles.com

retour