|
|
version imprimable au format pdf (400 Ko) |
|||
Opération signalisationVVV demande depuis plus d’un an que l’accès des couloirs de bus aux cyclistes dans le périmètre de la mairie soit clairement signalé. Pour accélérer l’opération, nous allons installer nous-mêmes les panneaux manquants le samedi 21 octobre après midi. Rendez-vous devant la mairie à 14h30 pour faire reconnaître ce droit nouveau des cyclistes à Montreuil, résultat des concertations menées par VVV avec la municipalité. |
Agenda
|
Une bourse aux vélos épique mais finalement réussie
La bourse aux vélos du samedi 7 octobre n’a pas débuté sous les meilleurs auspices: les barrières Vauban prévues par la Ville de Montreuil n’étaient pas livrées à 8h30 et avaient même été oubliées. La pugnacité et les réseaux de deux VVVistes et la bonne volonté de quelques fonctionnaires ont permis de débloquer la situation.
Tous les militants présents ont ensuite mis les bouchées doubles et fait preuve d’un grand sens de l’organisation pour que la Bourse puisse se tenir sans prendre trop de retard et globalement dans la bonne humeur. Le soleil bien présent a contribué au succès de cette édition et le délicieux repas confectionné par Mimi a revigoré les bénévoles présents toute la journée.
Une vingtaine d’adhérents sont venus prêter main forte et la contribution de tous a été essentielle : de l’accueil des acheteurs et vendeurs, à l’évaluation de l’état technique et l’enregistrement des vélos, des petites réparations et réglages à l’essai du vélo jusqu’à sa vente et le remboursement des vendeurs, sans oublier la surveillance générale pour éviter les vols.
Si la majeure partie des vendeurs et des acheteurs remercient les organisateurs de cette initiative, on trouve toujours quelques grincheux qui, non contents de perdre leurs tickets de dépôt et d’arriver en retard, sont agressifs avec les VVVistes présents car eux, ils ont autre chose à faire.
Six nouvelles montreuilloises ont rejoint VVV lors de cette journée. Bienvenues à elles et à leurs familles qui comptent pour certaines des jeunes gens bien motivés pour le vélo !
L’offre de vélos a été moins importante que d’habitude mais avec des vélos globalement en meilleur état. Les acheteurs étaient plus nombreux et n’ont donc pas tous trouvé leur bonheur, surtout pour ce qui est des vélos adultes.
La bourse en quelques chiffres :
Au final, cette bourse aux vélos permet de dégager 480€ et donc de financer des activités telles que la vélo-école, le renouvellement du matériel pour les ateliers-réparation ou encore d’initier le projet de film sur les attentes, pratiques et vicissitudes des cyclistes urbains.
Et pour les nouveaux détenteurs de vélos, pensez bien à vous doter d’un bon anti-vol, de préférence un “U” et goûtez pleinement votre nouvelle liberté de déplacement.
Catherine quitte Montreuil, VVV …
Catherine
n'était pas que notre trésorière depuis trois ans. Elle s'était jointe au
quarteron des généraux, animateurs de VVV. Que ce soit pour rédiger, imprimer,
distribuer le bulletin , pour représenter VVV dans les nombreuses réunions
de concertation à Montreuil, à Paris, pour animer les bourses aux vélos, elle
a toujours été disponible et de nous a fait profiter de sa rigueur et de son
talent. Elle a aussi lancé les balades à thèmes très appréciées des participants.
Catherine, merci pour tout ce que tu nous as apporté, et bonne chance !