Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

 

RER + vélo: on peut traverser Paris

RER
Depuis fin octobre 1998, il est  possible de transporter son vélo dans les RER A et B à l'intérieur de Paris.
Les règles qui s'appliquent: Rappelons que la partie "banlieue" de tous les RER ainsi que tous les trains de banlieue sont accessibles depuis longtemps aux vélos, sauf, en semaine, heure et sens de la pointe (par exemple, on peut quitter Paris le mardi pour aller aux champignons avec son vélo à 8h du matin et rentrer à 18h, la pointe est dans l'autre sens!)

Métro
 Vous pouvez emprunter la ligne 1 du métro (Château de Vincennes/  La Défense) avec votre vélo, le dimanche jusqu'à 16h30.
 Toutes les stations sont accessibles aux vélos sauf :  Reuilly-Diderot, Saint-Mandé-Tourelle et Argentine dont l'accès aux vélos est en cours d'aménagement.
 La station Champs Elysées-Clémenceau, quant à elle, ne sera pas accessible aux vélos.

Garages à vélo
La politique de parcs vélos dans les gares RER de la RATP est très efficace: le taux de remplissage de ces parcs avoisine les 100% (sauf celui de Gallieni, à Bagnolet, presque vide; par contre celui de Vincennes a été doublé et il est toujours plein). On peut noter la différence avec les parcs vélos SNCF, souvent vides. Cette différence tient au bon choix d'emplacement par la RATP: proche du point d'entrée dans le train, bien en vue dans le flot de circulation, ainsi qu'à la qualité architecturale des parcs et à leur bon entretien.
Véloparcs
La RATP envisage de passer à la vitesse supérieure avec les "véloparcs", parcs vélos gardés assurant aussi les petites réparations et la location de vélos. Le premier devrait être expérimenté en 1999 à la station RER de Neuilly-Plaisance. Quant à la SNCF, elle compte bien marcher sur les traces de la RATP.
 
 
 

retour à la page de