Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).

 

Rue de Rosny: une piste cyclable en pièces détachées?

Le Conseil Général est en passe de terminer la réfection de la moitié Est de la rue de Rosny entre le carrefour avec Edouard Branly et la Boissière. Conformément à la loi, un aménagement cyclable a été prévu, sous la forme d'une piste à double sens située coté sud de la rue. Le tracé avait été validé par Vivre à Vélo en Ville, qui avait précisé il y a déjà deux ans qu'il fallait prendre garde que les nombreuses montées et descentes de trottoir se fassent bien sans ressaut.

Les travaux sont en passe d'être terminés. Et toutes les montées et descentes de trottoir se feront avec ressaut, les arguments alliant une méconnaissance des aménagements possibles (la ville de Montreuil a pourtant réalisé une piste sans ressauts avenue de la Résistance), à une totale mauvaise foi, prétendant que les travaux étaient trop engagés pour changer quoi que ce soit (mais il y a deux ans que VVV avait fait cette demande).

Il y a cependant bien pire: contrairement aux plans initiaux validés, la piste s'interrompra sur quelques dizaines de mètres en face de l'entreprise Quinette! Au dernier moment, le Conseil Général a jugé qu'une piste à cet endroit posait trop de problèmes techniques. On ne peut mieux avouer son mépris complet des cyclistes! On fait une piste parce que c'est la loi, mais on n'y accorde aucune attention Peu importe qu'elle soit utilisable ou non. On se prendrait même à penser, si on avait mauvais esprit, que la rendre inutilisable pourrait bien être un argument pour éviter d'en faire d'autres à l'avenir, puisque "personne ne l'utilise"

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici le trajet que devra faire un cycliste venant de Rosny vers Montreuil. Que ceux qui laisseraient leurs enfants faire ce trajet nous écrivent, ils ont gagné un bon pour une séance pleinière au Conseil Général

Quant aux piétons et riverains, ils ne sont guère mieux lotis, puisque le trottoir Nord est réduit à certains endroits à 1,30m, le minimum maintenant autorisé, juste au droit de la sortie des maisons. Malgré la récente prise de conscience des nuisances de l'automobile, notre département est à la traine et n'a pas encore accordé aux déplacements non motorisés une priorité à la mesure des enjeux.

3 octobre 2001 - Fabienne Vansteenkiste