le site où il se passe toujours quelque chose
|
|
![]() |
|
Nous avons reçu une lettre de M. Poirier, conseiller général, nous annonçant que le Conseil Général avait pris en compte notre demande et allait supprimer les 20 ressauts prévus sur la piste. Cependant, l'état des travaux, et les bordures de trottoirs déjà posées nous laissent craindre, soit une solution bricolée (caniveaux comblés par du ciment) soit une non-prise en compte de nos demandes. Nous restons donc vigilants. Et nous sommes très énervés d'avoir à dépenser une telle énergie pour obtenir un simple détail technique explicité dans le guide officiel des aménagements cyclables du ministère de l'aménagement!
Nous avons également eu vent du mécontentement de certains riverains du coté nord, qui ont vu leur trottoir se réduire à 1,30m (largeur minimale légale) pour permettre à la piste à double sens de passer sur le coté sud. Aurait-il été préférable, comme nous l'avions brièvement envisagé, de faire une piste de chaque coté, qui aurait au moins eu l'avantage d'éloigner les camions des maisons riveraines? En tout cas, nous refusons par principe la logique consistant à opposer piétons et cyclistes avec l'argument de rétrécir les trottoirs pour faire passer les vélos. Rappelons que pour une ville vivable et un air respirable, la diminution de la circulation automobile est indispensable, et que c'est vers ce but que doivent tendre toutes les politiques d'aménagement urbain. Actuellement, trop souvent encore, on pose le problème en termes de faire de la place au vélo sans gêner la circulation motorisée
Dernière ligne droite avant la possible signature de la charte. Outre que nous souhaitons ajouter un paragraphe, qui ne devrait pas poser de problèmes, concernant l'engagement d'entretien et de respect des aménagements, nous demandons un changement majeur: au lieu d'un engagement sur un kilométrage de voies cyclables, que nous propose la mairie, nous demandons un engagement financier propre de la ville, complété bien entendu par tous les financements complémentaires possibles. Un engagement de 10 MF sur 5 ans nous parait adapté, et comparable à celui pris par d'autres villes françaises, en rapport avec leur population, Nantes, par exemple.Si nous parvenons à un accord, la charte sera signée le 22 septembre entre le maire de Montreuil et la présidente de VVV
Le journal municipal cite parmi les réalisations montreuilloises en faveur du vélo l'installation d'arceaux de stationnement. Notez que les meilleurs sont quand même ceux installés par la RATP Croix de Chavaux. Mais nos adhérents ont remarqué des manques certains, qui ont déjà fait l'objet de (vaines) demandes de VVV:
et d'autres besoins, que ce soit dans le quartier commerçant de la Boissière, ou devant l'agence SNCF bd Rouget de Lisle, sans parler des arceaux devant le ED du même boulevard, qui servent juste à coincer les poubelles du magasin... VVV, qui jamais ne se décourage, fait de nouveau une lettre officielle à la mairie pour obtenir satisfaction. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des demandes...
Course de lenteur : La règle du jeu est de faire un parcours le plus lentement possible, sans poser pied à terre, sans faire demi-tour ni marche arrière. Pas si facile! Les vélos à plus de deux roues ne sont pas admis. Pour les enfants, le 22 septembre, place de la mairie de 14h30 à 16h30. Il y aura des prix à gagner.
Le dernier café où l'on cause: VVV aura également un stand, place de la mairie, où vous pourrez venir discuter le coup, prendre des dépliants, acheter le très beau T-shirt, boire un café, et rencontrer d'autres cyclistes montreuillois.
Montreuil et les environs à vélo: dans le vaste périmètre sans voiture (le tiers central de la ville), on roulera en toute sécurité ou presque. N'oubliez cependant pas que les bus seront plus nombreux et iront plus vite, et qu'il y aura quand même de nombreuses automobiles bénéficiant de dérogation. Deux couloirs cyclables à contre sens seront expérimentés, l'un entre le lycée Jean Jaurès et le Bel Air, le long du cimetière, l'autre dans le bas Montreuil, hors du périmètre sans voiture celui-là, sur les rues Beaumarchais et Gambetta, préfigurant un futur axe en direction du RER et du bois de Vincennes. Une autre proposition, de la rue de Vincennes à la place de la république, le long des rues Michelet et Raspail, a d'abord été refusé par VVV, en raison de sa trop faible largeur (80 cm!) et de son manque d'intérêt, car le passage par la rue du sergent Godefroy et la rue Lebour nous semble tout aussi simple (reportez vous à votre plan de Montreuil habituel) . Cependant, nous apprenons au moment même où ce bulletin est rédigé que sa largeur serait de 1m, ce qui rend l'expérimentation possible. JLe bois de Vincennes sera aussi une zone à circulation restreinte, allez y faire un tour! Attention, la ville de Vincennes, elle, ne participe pas à cette journée sans voiture.
jeudi 13 septembre, 19h, à l'angle Gambetta-Michelet,
présentation publique des expérimentations de pistes cyclables
dans le bas Montreuil
|
le 13 octobre, place de la mairie, vente de 11h à 16h. Les vélos
sont reçus en dépôt à partir de 10h. L'association
garde 10% du prix des vélos vendus, les invendus sont rendus sans frais.
Nous allons tâcher d'être plus vigilants lors du dépôt
des vélos, pour éviter notamment que certains vélos de
mauvaise qualité ne soient proposés à des prix trop élevés.
Et tous les volontaires pour aider, ne serait-ce qu'une heure ou deux, à
l'installation du stand, à la réception des vendeurs et acheteurs,
à la surveillance, sont bienvenus.
. Ceux qui viennent apporter des trucs à
manger et à boire aux valeureux qui tiennent le stand sont encore plus
bienvenus! Les affiches et affichettes sont prêtes, vous
pouvez en prendre pour en afficher ou en distribuer quelques-unes autour de
vous.
Une belle balade familiale, la plus ancienne piste de la Seine-Saint-Denis, aujourd'hui intégrée à une véloroute européenne de Paris à Varsovie... Mais aussi une piste en très mauvais état, surchargée de cyclistes les beaux week-ends estivaux, et utilisée aussi par de nombreux cyclistes quotidiens malgré son absence d'éclairement la nuit. Les municipalités riveraines ont, pour certaines, décidé d'entretenir enfin la piste. Hélas, dans le but louable de donner de la place aux promeneurs à pied, le choix fait par la ville de Pantin est d'entraver au maximum les cyclistes. Des bandes pavées ont donc été mises en place, pour nous ralentir. Ces bandes ne sont d'ailleurs que peu dissuasives pour les as du rodéo en VTT, mais bien plus pour les cyclistes en vélo de ville, dont certains, du coup, longent la bordure extrême du canal, seul endroit non pavé!
Et Pantin joue les piétons contre les cyclistes, car il n'est pas question de restreindre l'espace dévolu à l'automobile, dans une ville qui, comme beaucoup, a fait depuis longtemps le choix aujourd'hui contesté de la priorité automobile. Elle rend maintenant des espaces aux piétons, en les prenant sur l'espace, déjà restreint, des cyclistes. Un autre choix était possible, qui aurait consisté à élargir les berges en supprimant la circulation automobile sur les voies adjacentes. Les associations cyclistes franciliennes, relayées par le Conseil Régional qui a refusé de participer au financement, ont protesté depuis le début du projet. En vain. Symboliquement, en ce dernier jour de l'été, veille de la journée sans voiture, nous irons recouvrir d'un chemin de moquette la piste le long du canal et ses pavés.
Rendez-vous (à pied ou à vélo) sous le pont de la mairie de Pantin vendredi 21 septembre à 18h, moquettage prévu à 18h30. Métro Hoche ou station RER E Pantin
A propos de la piste du Canal, lire aussi "réflexions sur l'usage utilitaire de la piste de l'ourcq"
![]() |
la nouvelle plaquette, en quadrichromie, est
parue. Tous ceux et celles qui souhaitent en diffuser (par exemple sur les
vélos) peuvent en demander ![]() |