Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de septembre 2003

22 septembre1998 - 22 septembre 2003

Piste Grands-Pêchers - Lycée Jean Jaurès travaux en cours

Bravo l'Europe!

Atelier réparation et cycle de cours

Paris Vélo: une revue de vélo urbain dans les kiosques

  • lundi 22 septembre journée sans voiture. Inauguration de la piste des Grands Pêchers à 11h - Stand de VVV place de la mairie entre 12h et 14h et à partir de 17h - Course de lenteur à vélo pour enfants à 18h.
  • mercredi 24 septembre à l'occasion du congrès Vélo-city, balade-randonnée-démonstration de cyclistes de 20h à 21h30 des Champs Elysées à l’Hôtel de Ville de Paris. Pour ceux qui souhaitent se joindre à la fête, VVV organise deux départs de Montreuil:
    • 18h45 devant la mairie
    • ou, pour ceux qui préfèrent prendre le RER, gare de Vincennes à 19h15.
  • samedi 27 septembre
    • stand de VVV à la fête des associations place du marché de la Croix de Chavaux
    • inscription au cycle de cours pour apprendre à réparer son vélo entre 9 h et 11h30, 50 avenue de la Résistance
    • atelier réparation 15h-18h, 50 av de la Résistance
  • lundi 29 septembre 20h30 chez Rémy Albaric 9 rue Alexis Lepère, mise au point de la bourse aux vélos avec tous les participants volontaires
  • lundi 6 octobre 20h30 réunion 35 av de la résistance
  • samedi 11 octobre: bourse aux vélos place de la mairie de 11h à 15h30. On a besoin de PLEIN de volontaires pour aider. (contactez nous montreuil@fubicy.org ) - voir aussi nos petites annonces vélo...

agenda permanent de VVV

22 septembre 1998 – 22 septembre 2003

C’était il y a déjà cinq ans. A l’annonce de la première " journée sans ma voiture ", VVV s’interrogeait sur l’utilité d’une journée-alibi, camouflage de l’inaction des décideurs le restant de l’année. Nous profitions de l’occasion pour appeler publiquement nos édiles à passer enfin aux actes. Et nous proposions de commencer par les quartiers du haut Montreuil, souvent oubliés, en imaginant une piste cyclable qui irait des Grands Pêchers au lycée Jean Jaurès en passant par le Bel Air.

Cinq plus tard, notre scepticisme concernant cette journée demeure mais nous avons la très grande satisfaction de voir notre proposition devenir réalité.

Et cette nouvelle piste aura une résonance bien au-delà des heureux cyclistes. La complète transformation de la rue Lenain de Tillemont, qui irrigue toute la cité du Bel Air apaisera la circulation automobile et réorganisera la voie publique dans le sens d'un partage plus équitable pour ses différents usagers. Elle offrira un vaste espace aux piétons, les enfants pourront y jouer en toute sécurité.

Et la rue Pierre de Montreuil, véritable rampe de lancement pour Golf GTI turbocompressée, les lycéens, à pied comme à vélo, pourront enfin la descendre en toute tranquillité.

… Quand nous disons que le vélo est un superbe moyen de redonner vie à notre ville ! (détails ci-dessous)

Piste cyclable lycée Jean-Jaurès - Grands-Pêchers : travaux en cours

Après la concertation sur le tracé et le profil de la piste, les services techniques de la Ville associent VVV à la phase opérationnelle des travaux. Comme prévu, cette piste sera bidirectionnelle, au niveau du trottoir, avec un bornage dense de potelets ou bordures ainsi que des plateaux surélevés aux carrefours qui devraient garantir la sécurité des cyclistes. Il est à noter que les surélévations des bordures de la piste du côté circulation automobile sont intégrées : elles n’empiètent donc pas sur la circulation vélo et seront plus solides que sur la piste de l’avenue de la Résistance. Nos préoccupations ont donc bien été prises en compte sur cet aménagement.

La première impression ressentie est que la physionomie du quartier change du tout au tout sur le tronçon de la rue Lenain de Tillemont. En effet, on obtient une inversion complète de la part réservée aux automobilistes ( circulation, stationnement) et de celles pour les cyclistes et piétons. Cet aménagement devrait donc provoquer un changement dans les habitudes du quartier : une diminution du transit, au bénéfice des commerces et services de proximité, accessibles plus facilement à pied et à vélo pour les riverains. Bref, ce quartier sera plus sécurisé pour les piétons et les cyclistes, plus calme et moins bruyant pour tous les habitants.

Restent quelques questions en suspens. VVV demande l’installation de stationnements (arceaux) ou parkings à vélos tant dans le lycée Jean-Jaurès, que sur la placette Bel Air, au niveau du stade, du collège que pour les résidents. Pour ce qui est des parkings résidentiels, VVV préconise l’installation, en plein air, dans un espace fréquenté, de modules grillagés comportant des arceaux du type de celui du centre administratif. Par ailleurs, afin de sécuriser l’arrivée sur le lycée Jean Jaurès, VVV propose de fermer la rue des soucis aux automobilistes. Ce tronçon n’est normalement accessible qu’aux riverains mais connaît en fait une forte circulation de transit. Les services techniques de la Ville nous tiendront au courant de leur concertation avec les cinq ménages riverains concernés. Reste enfin à voir la signalétique qui sera retenue.

Bravo l'Europe!

Partis le 27 août de Bruxelles à vélo, des députés européens sont arrivés lundi 1er septembre à Strasbourg. Avec, dans leurs sacoches, une déclaration pour la promotion de ce " moyen de transport fonctionnel, sain et écologique ".

Atelier réparation

Ouvert aux adhérents de VVV, cet atelier permet de disposer de matériel spécifique et de réparer son vélo avec l’aide de conseils de mécanos expérimentés de l’association. Comme d’habitude, pour les réparations lourdes, prévoir d’arriver au début de l’atelier. (27 septembre 15-18h, 50 av Résistance)

Cycle de cours

Ce programme de formation progressif comportera de 1 à 4 séances selon les attentes des demandeurs et leurs capacités. Les séances se dérouleront le samedi matin pendant 2h30. Elle seront animées par un formateur en mécanique et comporteront un apprentissage théorique et pratique ( matériaux, technologie, assemblages, guidages, réglages, usures, défaillances). Le tarif est de 8 euros la séance par groupe de 5 à 8 personnes.

Pour cette première inscription , venez avec votre vélo pour un entretien de positionnement, et un inventaire des outils nécessaires : le samedi 27 septembre entre 9h à 11h30, Centre de Loisirs Résistance ( 50 avenue de la Résistance). (voir le bulletin de juillet)

Paris Vélo

Dans les kiosques pour 2 euros seulement une vraie revue de vélo urbain, qui dit même du bien de VVV. Avec des photos, des reportages, des coups de gueule. Au sommaire du numéro 2: un dossier balades en banlieue, les tests d'antivols, les précautions anti-pollution etc...

marchand ambulant au Burkina - Photo B Sananes

retour