Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de septembre 2004

éditorial

la vélo-école: c'est la rentrée

l'abécédaire du vélo: C comme chaîne

fabriquer des sacoches à vélo

version imprimable au format pdf (350 K)

Agenda

édito

La bande cyclable “Beaumarchais-Gambetta” enfin refaite (NB - aujourd'hui, 16 septembre, les travaux ont commencé et devraient être terminés le 21 septembre...), la rue Eugène Varlin aménagée, l’axe “P. Vaillant-Couturier / A. Briand” encore dans les cartons … la politique cyclable de Montreuil avance de son train de sénateur.

Pour qui a, cet été, séjourné en Allemagne, le retard français est considérable ! Le centre de Kassel interdit aux voitures, Brême sillonnée par des cohortes cyclistes, des milliers de km de pistes cyclables le long des routes de campagne.

Pas question cependant de verser dans une naïveté de mauvais aloi à l’égard de nos cousins germains, la déesse-mère de nos deux sociétés reste l’automobile mais les dévots allemands doivent désormais se prosterner hors des centre-villes.

Ce n’est pas la 7ème journée “en ville sans ma voiture” qui nous consolera de ce retard. A moins que les belles paroles qui seront une fois de plus professées à cette occasion soient enfin suivies d’une politique plus volontariste

Vélo école

" 4 septembre 1954, Jabreilles (Haute-Vienne). Chute mortelle d'un apprenti cycliste quinquagénaire. Un drame s'est produit sur la commune de Jabreilles : un agriculteur de 53 ans a été victime d'une chute de vélo fatale. Le quinquagénaire enfourchait une bicyclette pour la première de sa vie. Dans une descente, après avoir cherché vainement les freins, il a percuté un poteau en ciment. " La Montagne, édition de la Haute-Vienne.

Un tel drame ne peut plus se produire grâce à la vélo-école de VVV. Les cours ont repris le 12 septembre, qu'on se le dise ! tous les dimanches de 10h à 12h (contact : 01 48 70 87 10 ou montreuil@fubicy.org).

L'abécédaire du vélo

C comme... chaine.

Les premiers vélocipèdes utilisaient un pédalier fixé directement sur l’axe de la roue avant. Pour obtenir une grande vitesse, il fallait alors une très grande roue avant. Ce sera le fameux “grand Bi”. Accéder à la selle relevait de la haute voltige, s’arrêter était encore plus périlleux.

Qui a eu le premier l’idée d’une transmission par chaîne entre un pédalier et la roue arrière? L’usine des frères Starley, à Coventry, dépose le premier brevet mondial à la fin du 19ème siècle.

Les Français brandiront alors les croquis du grenoblois Vaucanson, datant de 1709, prouvant qu’ils étaient les précurseurs de cette transmission par chaîne. Et c’est le constructeur marseillais Rousseau qui, aux premiers temps du grand bi, indiquait déjà la direction de recherche : “pour obtenir une plus grande vitesse, il suffit d’établir une multiplication quelconque sur l’axe de la roue motrice”.

La transmission par chaine décuple non seulement l’énergie du cycliste mais répartit également le travail de chaque roue: la roue avant sera désormais consacrée à la direction, et son diamètre pourra diminuer, afin d’augmenter la stabilité de la machine.

 

 

Journée sans voitures mercredi 22 septembre

VVV interviendra auprès des centres de loisirs pour faire découvrir aux enfants l’histoire du vélo.

La traditionnelle course de lenteur pour les enfants sera également organisée sous réserve qu’elle soit effectivement annoncée dans Montreuil Dépêche.

VVV tiendra un stand de 11h à 19h place de la mairie . Tous les adhérents sont invités à y passer pour échanger des informations, discuter des itinéraires à Montreuil et aux alentours, des aménagements en cours de réalisation et de ceux qu’on attend toujours en vain...

Grand jeu concours national

«le vélo, meilleur allié du commerce de centre ville»

Savez-vous que les cyclistes sont de meilleurs clients du commerce urbain que les automobilistes? Si ces derniers achètent plus à chaque passage, ils viennent moins souvent et sont moins fidèles, et donc dépensent moins au total, comme le prouve une enquête nationale.

Répondez à quelques questions sur le commerce en centre ville et le vélo et gagnez de nombreux lots, remorques à vélo, casques, sacoches...

Rendez-vous sur le stand de VVV mercredi 22 septembre, place de la mairie

Atelier réparation samedi 25 septembre

de 15h à 18h, 50 avenue de la Résistance: Réservé aux adhérents, cet atelier permet de bénéficier des conseils de personnes expérimentées ainsi que des outils de l’association. Pensez à acheter les éventuelles pièces nécessaires et à venir au début pour les réparations lourdes.

Fête du quartier Villiers Barbusse samedi 25 septembre

En lien avec le comité de quartier et sur proposition d’adhérents domiciliés dans le quartier, VVV organise un parcours vélo d’initiation à la circulation en ville pour les adultes et les enfants accompagnés.

Rendez-vous à 15h au croisement des rues du Midi et Léon Loiseau pour une balade d’1h30.

Forum des associations Samedi 2 octobre

place du marché Croix de Chavaux VVV sera présente de 12h à 19h. Une bonne occasion pour rencontrer d’autres militants associatifs, échanger sur les aménagements cyclables et promouvoir le vélo en ville. Pour participer à la tenue du stand, merci d’appeler au 01 48 70 86 84 ou écrire montreuil@fubicy.org

Bourse aux vélos samedi 9 octobre

Notre habituelle bourse de l’automne sera ouverte au dépôt des vélos à compter de 10h. La vente débutera à partir de 11h jusqu’à 15h30. Remboursement des vendeurs à partir de 15h30. Les adhérents qui veulent donner un coup de main, surtout le matin lors du rush initial (10h-12h) sont très bienvenus. Vous pouvez même, mais ce n’est pas obligatoire, téléphoner d’avance pour vous inscrire au 01 48 70 86 84 ou montreuil@fubicy.org.

Fabriquer des sacoches à vélo...

... plus pratiques, plus solides, plus spacieuses (et plus belles et moins chères) que celles qu’on trouve en magasin. Pour cela, il suffit d'avoir une machine à coudre. La ouèbemistresse de VVV dévoile le patron de ses sacoches

 

la position du cycliste couché

durant l'été, une militante de VVV en haut d'un col (Hourtin- Gironde)

retour