|
appel aux adhérents : si vous pouvez venir aider à la bourse aux vélos, samedi 7 octobre, même deux ou trois heures, entre 9h pour le montage du stand et 17h, vous êtes bienvenus. C'est encore mieux si vous prévenez d'avance (montreuil@fubicy.org) |
|
Agenda
|
L'optimisme consiste à lorgner du côté de ceux qui ploient sous les malheurs pour apprécier un sort plus enviable ; une toute récente loi tchèque frappe d'une amende de 1 770 euros un cycliste qui blesserait quelqu'un. y compris lui-même. Quel bonheur de rouler sur le macadam montreuillois sans subir ce genre de répression imbécile !
Le pays de Kafka, de la bureaucratie habsbourgeoise puis stalinienne ne nous fera cependant pas oublier que notre sort serait nettement meilleur si nos édiles faisaient preuve d'un peu plus de détermination. Six ans déjà que nous avons pris langue avec le maire, quatre ans et demi qu'une charte a été signée.
Une seule belle réalisation sur l'itinéraire « Grand-Pêchers-Mairie », un réel changement dans le centre-ville avec une forte réduction du trafic auto, la suppression de plusieurs sens uniques pour les cyclistes, mais toujours aucun aménagement sur les axes principaux où les conflits avec le trafic automobile sont les plus dangereux, aucun engagement pour un grand garage à la mairie qui décuplerait l'intermodalité vélo-métro-bus.
La fin du mandat municipal serait consacrée à l'aménagement de zones 30. Nous ne sommes pas contre mais les cyclistes sillonnent plus souvent la rue de Paris que la rue du Clos des Arrachis. Nous n'avons cessé de dire qu'aux 30 km fixés dans la Charte, il fallait préférer quelques aménagements de qualité sur des rues à fort trafic. Il apparaît clairement aujourd'hui que nous n'avons pas été assez nombreux à le dire suffisamment fort. Il n'est pas trop tard pour s'y mettre !
Selon une étude menée par un psychologue de la circulation routière de l’Université de Bath, en Angleterre, le port du casque par les cyclistes adultes inciterait les usagers motorisés à de moindres précautions à leur égard lors des dépassements. La marge de sécurité est inversement proportionnelle à la taille des véhicules, avec un pic de dangerosité pour les fourgons de livraison. Par ailleurs, les conducteurs s’avèrent plus précautionneux vis à vis des femmes à vélo que des hommes.
Biennale de l'environnement - BobignyVVV interviendra à une des tribunes de la biennale «Terre en Tête 2006» : le vendredi 26 salle Jo’Burg à 15h. plus de renseignements sur le site http://www.cg93.fr/biennale2006/programme.html |
Consignes élémentaires de sécurité et règles de bonne conduite Circuler à vélo nécessite une vigilance de tous les instants et le respect de quelques règles de sécurité essentielles pour vous et les autres usagers de la route.
Vélo-écoleLa vélo-école a repris sur les chapeaux de roue. Tous les samedis et dimanches matins de 10h à 12h, VVV apprend à faire du vélo aux adultes qui n'en ont jamais fait. Pour tout renseignement, tel : 01 48 70 87 10 |
23 et 24 septembre 2006 : Fête des jardins
LES RENDEZ-VOUS "VÉLO" Balades guidées à bicyclette de jardin en jardin
Au départ du parc des Buttes-Chaumont (19e) : circuit de visite des jardins partagés de l'arrondissement (venir avec son propre vélo ou possibilité de prêt sur place).
"Escapade Nature" propose :
Information, réservation pour les balades guidées à vélo uniquement 08 71 75 30 89
Des travaux ont eu lieu voilà plus d’un an sur les voies de circulation pour favoriser les transports en commun et les vélos. Mais aujourd’hui il n’y toujours pas de signalisation montrant que les vélos sont autorisés à partager les couloirs de bus... Aussi avons-nous décidé à VVV de poser nous-mêmes des panneaux Rendez vous vous est donné devant la mairie le samedi 21 octobre à 14h30 pour une inauguration-installation de nos nouveaux panneaux.
![]() ![]() |
un
chouette vélo pliant